Interview partenaire JS Automation

 

Interview partenaire: Patrick Boissat, Dirigeant Associé et Directeur Général chez JS Automation

 

Zoom entreprise: JS Automation

Depuis plus de 20 ans, JS Automation est un expert en solutions de contrôle-commande et de supervision. L’entreprise propose des solutions spécialisées pour les secteurs de l’industrie et de l’énergie ainsi que les fabricants de machines.
En tant que distributeur à valeur ajoutée, JS Automation propose à la fois des solutions logicielles et des équipements IoT pour packager une solution globale à ses intégrateurs et clients.

Qu’est-ce qui a amené JS Automation à développer son offre sur le marché de l’IoT ?
Le cœur de métier de JS Automation est le contrôle commande. Par extension mais surtout grâce à notre expertise, notre société a développé son activité vers l’acquisition et la remontée de données. Aujourd’hui, JS Automation se positionne comme architecte de solutions sur-mesure capables de collecter et de restituer des data en temps réel et différé. Nous avons donc toujours eu un pied dans l’IoT et l’évolution de nos offres sur ce marché s’est faite de façon très naturelle. Nous assurons principalement la remontée des données métiers qui touchent les secteurs de l’industrie, de l’énergie et des transports où la présence des IoT s’accentue d’années en années.

Comment s’est déroulée cette transition ?
Notre cœur de métier étant étroitement lié à l’IoT, il n’y a pas réellement eu de transition, tout s’est fait très naturellement.

Quelle valeur ajoutée apporte l’IoT dans votre offre ?
Les évolutions technologiques des IoT permettent de répondre à de nouveaux cas d’usage mais sont également moins contraignantes et coûteuses lors de leurs installations sur les sites.

Comment voyez-vous le marché dans 5 ans ? 
Nos clients sont de plus en plus ouverts à la récupération des données dans le cloud mais pour cela ils doivent pouvoir accéder à leurs data n’importe où et n’importe quand. C’est pourquoi nous privilégions la mobilité et la souplesse de la plateforme. Elle doit pouvoir dialoguer avec une multitude d’équipements et de protocoles mais aussi permettre la gestion d’une multitude de sites dans le but de répondre à de nombreux cas d’usages.

Qui sont vos clients ?
Sur chaque marché, nous cherchons à satisfaire le plus grand nombre de demandes possible. Nous concentrons nos offres principalement sur :

  • Les fabricants de machine
  • La production et la distribution d’énergie
  • Les domaines de gestion des utilités, énergie et bâtiments
  • Les industries de processus continus et automatisés.


Partenariat : Technilog et JS Automation

Technilog accompagne JS Automation sur ses sujets d’hypervision cloud et apporte une offre complémentaire à ses solutions installées en local.

Comment avez-vous connu Technilog ?
Nous avons rencontré les équipes de Technilog à l’occasion du salon IBS.

Qu’est-ce qui vous a amené à choisir la solution Web I/O de Technilog ?
Nous avons retrouvé toutes nos attentes envers notre plateforme IoT dans la solution Web I/O de Technilog, à savoir une solution mobile, souple, multi-protocoles capable de proposer une gestion multi-sites des équipements. L’expertise de Technilog dans les métiers de la gestion technique du bâtiment et sa forte implantation auprès des fabricants de machines et automates en font un partenaire idéal dans la construction d’une offre logicielle et matérielle pertinente sur le marché et adaptable à tous les cas d’usages.
Centrale Solaire

Centrale Solaire


Comment travaillez-vous avec Technilog ?
Agilité, réactivité et expertise : nous retrouvons notre ADN et notre culture client au sein des équipes de Technilog, avec lesquelles nous sommes en excellente relation. Nous considérons et présentons Technilog comme notre partenaire et analysons ensemble les besoins en développant des solutions personnalisées.


Qu’est-ce que Technilog vous apporte dans votre offre IoT ?
L’expérience de Technilog sur son marché apporte une meilleure analyse des besoins des clients et permet donc la mise en place de solutions pertinentes. Technilog connait parfaitement son métier, comment capter et remonter la donnée ce qui rend la solution Web I/O complète, efficace et en parfaite adéquation avec nos besoins.

Quelle typologie de client ciblez-vous avec l’offre Web I/O
Tous les clients susceptibles de rechercher des solutions mobiles de contrôle commande et/ou de remontée et de supervision de données et qui sont ouverts au cloud. Nous ciblons principalement les ETI ou les grands groupes.

Qu’appréciez-vous le plus dans la relation JS Automation-Technilog ?
La réactivité et l’expertise dont fait preuve Technilog sont des points très appréciés et renforcent notre partenariat.

Quelles perspectives d’évolution envisagez-vous au partenariat/aux relations JS Automation-Technilog ?
Notre partenariat solide nous permet de proposer une offre globale performante et agile sur le marché avec laquelle nous sommes en mesurer de rivaliser avec de gros concurrents. Il est essentiel de poursuivre dans cette voie, de proposer de nouvelles fonctionnalités suivant les évolutions du marché en anticipant les cas d’usages futurs.



Cas d’usages

Pouvez-vous me décrire un projet type ?
Nos projets sont construits sur des secteurs très diversifiés et sont parfois éloignés de notre cœur de métier. Nous pouvons cependant distinguer deux types de construction de projets qui reviennent plus régulièrement :

  • Nous identifions et adressons un besoin en hardware puis nous laissons le client prendre en main la solution.
  • Nous construisons et développons un système sur-mesure avec le client spécifiquement développé pour son besoin. Ce type de projet a doublé en volume en deux ans.

Grâce au partenariat avec Technilog nous avons notamment pu répondre à la demande de la société Eklor qui souhaitait équiper ses stations solaires d’automates connectés en LoRa. Web I/O a été mis en place pour assurer la restitution des données via la plateforme et est devenue aujourd’hui la solution de supervision globale pour Eklor.

Gamme Horner XL


Quels en sont les enjeux ?

L’identification du besoin et l’apport d’une solution adaptée est le principal enjeu. Il faut connaitre le meilleur matériel disponible sur le marché en fonction du cas d’usage, le type de donnée qu’il faudra remonter, si la supervision est adaptée… à cela s’ajoutent également les problématiques matérielles ou budgétaires.

Quelles en sont les attentes ?
Un bon retour sur investissement, des procédures facilitées et bien sûr une réponse complète à la problématique d’origine.

Quelles sont les potentielles évolutions dans cette typologie de projet ?
Web I/O est une plateforme logicielle évolutive, avec l’anticipation des nouveaux usages nous pourrons amener nos solutions à répondre à d’autres problématiques sur différents marchés.

Suivez-nous sur :

Twitter TechnilogLinkedIn Technilog

 

Ou inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre notre activité !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×