Interview partenaire APILOG Automation

 

Interview partenaire : Tarik AMMARI, Responsable Commercial chez APILOG Automation

 

Zoom entreprise : APILOG Automation

APILOG Automation est un intégrateur spécialiste en solutions de supervision et en automatismes sur les marchés du Smart Building, GTB et sûreté. APILOG Automation s’engage à proposer à ses clients des solutions techniques durables et adaptées aux différents besoins grâce à son large catalogue de solutions.
Avec un CA de 14,7 M€ en 2018, 92 collaborateurs, APILOG Automation est un acteur reconnu dans le secteur de la Gestion Technique de Bâtiments.

Qu’est-ce qui a amené APILOG Automation à développer son offre sur le marché de l’IoT ?
Nous avons développé notre offre suite aux nouvelles demandes de nos clients. Ces derniers exprimaient de plus en plus des besoins auxquels les IoT sont en mesure de répondre, comme par exemple la possibilité de faire de l’instrumentation sans avoir à équiper les sites de grosses infrastructures réseaux. Bien qu’ayant déjà un pied dans l’IoT, du fait de nos métiers historiques, nous avons principalement suivi l’évolution du marché.

Comment s’est déroulée cette transition ?
Nos métiers historiques étant la télégestion et le développement informatique, l’intégration de la partie IoT dans notre offre était très naturelle.

Quelle valeur ajoutée apporte l’IoT dans votre offre ?
L’IoT nous permet essentiellement de nous diversifier dans nos solutions proposées. En tant qu’intégrateur il nous est primordial de pouvoir répondre aux nombreux cas d’usages présents au sein de nos secteurs d’activités. Les avancées technologiques des objets connectés contribuent à la création de nouveaux besoins auxquels nous devons rester attentifs pour proposer des offres cohérentes.

Interface Web I/O Apilog

Qu’attendez-vous de votre plateforme IoT ? 
Pour s’adapter rapidement aux usages, notre plateforme doit être évolutive, c’est-à-dire qu’elle soit capable d’encaisser une croissance rapide de la demande tout en fournissant la même qualité de service, mais elle doit être également capable d’agréger d’anciens protocoles non liés aux IoT.

Comment voyez-vous le marché dans 5 ans ? 
Je pense que l’arrivée de la 5G bouleversera le marché, selon le temps de déploiement bien sûr, mais cela va permettre d’augmenter la cadence d’envoi des données. Avec le développement de nouveaux IoT il sera certainement possible d’envoyer plus de données à des fréquences plus courtes et pendant plus longtemps du fait de l’amélioration de la durée de vie des batteries

Qui sont vos clients ?
Paris Batignole Aménagement (PBA), Algeco, RATP pour n’en citer que quelques-uns.



Partenariat : Technilog et APILOG Automation

Technilog amène la brique IoT dans l’offre de l’intégrateur APILOG Automation. La plateforme d’Hypervision Web I/O permet la collecte, l’analyse, le traitement et la visualisation des données ainsi que le pilotage des IoT, Automates et GTB.

Comment avez-vous connu Technilog ?
Nous étions à la recherche d’une solution de supervision en mode cloud. Nous avons rencontré les équipes de Technilog sur un salon professionnel lié à l’IoT.

Qu’est-ce qui vous a amené à choisir la solution Web I/O de Technilog ?
Nous étions impressionnés par l’historique des protocoles de Technilog ainsi que tout ce qui avait été fait sur le projet de la ville de Paris avec la solution Dev I/O.
Technilog proposait également la solution Web I/O qui correspondait à nos recherches de plateforme de supervision en mode cloud, répondant ainsi à l’ensemble de nos attentes.
Schéma de la convergence des IoT par Apilog

Schéma de la convergence des IoT par APILOG Automation


Comment travaillez-vous avec Technilog ?
Nous travaillons en partenariat avec Technilog, nous cherchons donc à porter l’offre globale. Technilog nous accompagne avec son expertise technique et participe aux appels d’offres et aux soutenances.


Qu’est-ce que Technilog vous apporte dans votre offre IoT ?
Technilog nous apporte son expertise, son expérience et sa connaissance des capteurs sur le marché de l’IoT. Ses solutions sont également très scalables et ouvertes grâce à ses multiples protocoles existants ainsi qu’aux nouveaux capteurs implémentés régulièrement. Technilog à cette capacité en tant qu’éditeur d’identifier et intégrer les capteurs pertinents pour répondre aux nouveaux usages des clients.

Qu’appréciez-vous le plus dans la relation APILOG Automation-Technilog ?
Nous apprécions la relation de confiance entre nos deux équipes due au fait que Technilog soit une entreprise à taille humaine.

Quelles perspectives d’évolution envisagez-vous au partenariat/aux relations APILOG Automation-Technilog ?
Nous souhaitons poursuivre le développement de notre offre et accélérer le business.



Cas d’usages

Pouvez-vous me décrire un projet type ?
Un projet-type porte sur la récupération des informations GTB disponibles couplée à des IoT sur des sites existants pour les mettre à disposition dans la plateforme cloud. Par exemple, sur le projet Nexity 600 points ont été couverts.


Quels en sont les enjeux ?

Pour APILOG Automation, les enjeux concerneront la collecte des données et notre adaptation aux installations déjà existantes. Pour le client, il faudra avant tout qu’il soit satisfait de la solution mise en place mais aussi qu’il puisse la dupliquer facilement et rapidement sur ses autres sites.

Quelles en sont les attentes ?
Il y a un fort besoin pour nos clients de mieux connaitre leur parc immobilier pour une meilleure gestion technique et financière des bâtiments. Ils attendent donc des solutions capables de remonter et retranscrire les données de manière précise et efficace.

Quelles sont les potentielles évolutions dans cette typologie de projet ?
S’il y a une multitude de sites, l’évolution la plus pertinente serait de généraliser la solution sur l’ensemble des bâtiments voire d’intégrer dès la construction les équipements nécessaires à la retransmission des données vers une plateforme cloud. De cette façon Technilog pourrait immédiatement se connecter sans nécessiter d’installer de nouveaux IoT. Il faut simplifier, démocratiser et sécuriser la mise à disposition des données ainsi que les procédures d’installation et de connexion entre plateformes de supervision et IoT.

Suivez-nous sur :

Twitter TechnilogLinkedIn Technilog

 

Ou inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre notre activité !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×