Interview iPorta

 

Interview partenaire: Gérald Horlande, Directeur Général Délégué chez iPorta

 

Zoom entreprise: iPorta

En 2001, Eurogem développe, en parallèle de son activité principale, une plateforme de supervision dédiée aux métiers de l’immobilier. En 2004, la société iPorta est créée afin de concentrer ses ressources, connaissances et compétences sur ce nouveau marché. En 2016, l’entreprise rejoint le groupe Visiativ.
iPorta est donc spécialisé dans la mise en place de plateformes collaboratives répondant, entre autres fonctionnalités, aux différents cas d’usages liés à l’IoT dans le secteur immobilier, en intégrant les nouvelles problématiques liées au Smart Building. C’est la capacité d’iPorta à proposer un accompagnement complet sur sa plateforme et dans l’installation et l’utilisation de ses solutions qui en fait un acteur majeur sur son marché et l’a amené à travailler avec une multitude d’entreprises de renom (EDF, Faurecia, Siemens, RATP Real Estate, SNCF, Croix Rouge, Total…)

Qu’est-ce qui a amené iPorta à développer son offre sur le marché de l’IoT ?
La demande du marché d’une part, d’autre part l’opportunité de disposer d’une installation plus flexible, rapide et capable de s’interfacer facilement avec les nouveaux objets connectés. Nous avions déjà un pied dans l’IoT et nous avons constaté l’intérêt grandissant de nos clients envers ce sujet, il était donc cohérant de développer davantage notre offre.

Comment s’est déroulée cette transition ?
Notre solution n’a pas besoin d’installation filaire pour être mise en place et cela facilite grandement son implantation auprès de nos clients. Le fait de disposer d’une plateforme partenaire comme Web I/O avec des options d’interopérabilité permet de récupérer et exploiter facilement un large flux de données. Aussi, la plateforme IoT iPorta dispose d’un moteur de gestion de processus très puissant qui la rend capable de générer des scenarii à partir de la récupération des données sur l’état des outils par exemple.

Quelle valeur ajoutée apporte l’IoT dans votre offre ?
La remontée d’informations des IoT favorise l’amélioration des services existants et la création de nouveaux usages. C’est un cercle vertueux qui permet à notre offre d’évoluer constamment tout en étant force d’innovation sur le marché.

Comment voyez-vous le marché dans 5 ans ? 
A l’heure actuelle, le marché est orienté vers un service à la personne mais nous constatons déjà une augmentation de la demande en maintenance prédictive. Les innovations techniques et technologiques des capteurs et de leur interconnexion avec les plateformes créeront de nouveaux cas d’usages et de nouvelles possibilités en termes de télégestion. Il pourra par exemple être possible de connaître l’état de fonctionnement d’un organe technique du bâtiment et d’anticiper une panne. Je pense que les services à la personne ainsi que les IoT favorisant la gestion des flex offices seront plus répandus qu’ils ne le sont aujourd’hui permettant ainsi de mesurer le confort des utilisateurs dans les locaux (qualité de l’air, ensoleillement…), l’affichage des postes de travail (occupés ou libres) ou la gestion des salles de réunion.

Qui sont vos clients ?
Les grands comptes notamment du CAC 40: EDF, Faurecia, Siemens, RATP Real Estate, SNCF, Croix Rouge, Total…



Partenariat : Technilog et iPorta

Technilog fournit la couche d’acquisition et traitement de données avec sa solution Web I/O qui alimente la plateforme iPorta. Ce partenariat a notamment permis de répondre à des problématiques liées au flex office, la gestion de présence, smart parking et performances énergétiques.

Comment avez-vous connu Technilog ?
iPorta fait partie du conseil d’administration de la SBA (Smart Building Alliance). Lors d’une réunion, Technilog s’est présentée en tant que nouveau postulant et nous a fortement intéressé par son expertise sur le marché de l’IoT et ses solutions d’acquisition et de supervision de données.

Qu’est-ce qui vous a amené à choisir la solution Web I/O de Technilog ?
Nous recherchions une plateforme ouverte qui pourrait s’intégrer facilement à nos technologies déjà existantes et c’est ce qui nous a convaincu avec Web I/O. Par simple paramétrage, nos deux solutions ont pu être interfacées très rapidement avec de la mise en service chez certains clients. Par exemple chez Plastic Omnium, nous avons pu mettre en place un système de remontées d’alertes que notre plateforme peut traiter au travers de scénarii adaptés au contexte.

Illustration map 3D par iPorta

Comment travaillez-vous avec Technilog ?
Les échanges avec les équipes de Technilog se sont toujours faits en toute transparence, il était donc tout naturel que nos relations avec les équipes soient excellentes. Lors de projets communs, Technilog est présentée comme notre partenaire et est intégrée dans la boucle dès les premiers rendez-vous.


Qu’est-ce que Technilog vous apporte dans votre offre IoT ?
En dehors du déroulé de processus, iPorta a une offre très statique. Technilog apporte l’information en temps réel sur l’usage et l’état du bâtiment ce qui rend ses solutions très complémentaires aux nôtres. Nous apprécions particulièrement la capacité de Web I/O à être aussi ouvert aux différents protocoles ou solutions tierces.

Qu’appréciez-vous le plus dans la relation iPorta-Technilog ?
La transparence et le très bon contact avec les équipes.

Que pensez-vous de l’autonomie sur la solution Web I/O ?
Un des points forts de Web I/O est son interopérabilité avec la plateforme iPorta. Notre cas client avec Plastic Omnium démontre l’autonomie de Web I/O , son déploiement rapide et sa capacité à communiquer avec la plateforme iPorta.

Quelles perspectives d’évolution envisagez-vous au partenariat/aux relations iPorta-Technilog ?
Nous espérons bien entendu avoir de plus en plus de projets en commun avec Technilog grâce au développement et à l’intégration de nouveaux objets connectés qui entraineront naturellement un besoin de réponse à de nouveaux cas d’usages. A l’heure actuelle, 3 projets sur 10 contiennent une demande en IoT et ce ratio est de plus en pleine expansion.
Au sein de Visiativ nous proposons également la solution Timelab, spécialisée dans l’IoT avec une orientation Big Data. La mise en place d’un package contenant les solutions iPorta, Technilog et Timelab permettrait une exploitation des données à très grande échelle avec la possibilité de définir une multitude de scenarii tout en valorisant les informations collectées. Aujourd’hui nos solutions portent sur le smart building, mais ce type de partenariat permettrait d’intégrer la Smart City.



Cas d’usages

Pouvez-vous me décrire un projet type ?
La demande se porte principalement sur les services à la personne ou sur la maintenance predictive. Dans le cas de Plastic Omnium dont nous parlions précédemment, nous mettons en place un système de surveillance de la température dans une salle de serveurs informatique. Si une valeur anormale est enregistrée, le système envoie une alerte auprès du service d’accueil de l’établissement afin que des correctifs soient entrepris rapidement. Nous savons aussi détecter la non-occupation d’une salle de réunion afin de libérer sa réservation ou les postes de travail occupés ou non afin d’en informer les utilisateurs de flex-office.


Quels en sont les enjeux ?

Arriver à une meilleure qualité de service, à une optimisation des espaces tertiaires tout en simplifiant la vie du résidant et en améliorant son confort au sein des locaux… Un confort accru pour les employés rendra le site plus attractif, fidélisera les collaborateurs tout en augmentant leur productivité.

Quels en sont les attentes ?
Lorsque nos clients décident de mettre en place ces dispositifs, ils attendent un changement, un apport concret de la part de cette solution. Elle doit alléger et simplifier les procédures existantes, apporter de la satisfaction aux utilisateurs et impacter la productivité et la fidélité des collaborateurs. Le Retour sur Investissement doit être atteint rapidement. La très bonne connaissance du marché des IoT par Technilog permet de mettre en place les meilleures solutions selon le cas d’usages présenté garantissant ainsi la satisfaction de ces attentes.

Quelles sont les potentielles évolutions dans cette typologie de projet ?
De nouveaux cas d’usages peuvent apparaitre en fonction des innovations technologiques du marché et des nouvelles possibilités offertes par les capteurs. On tend également vers une mutualisation des usages, c’est-à-dire l’utilisation d’un même capteur pour plusieurs usages.
Dans ce cadre-là il nous faut nous placer en tant que conseiller, et donc bien connaitre le marché et son évolution pour éviter le surcout lié au doublon de technologie pour un même usage. Avec Technilog, nous nous positionnons comme acteur sur le marché, nous cherchons à créer de nouveaux services et faire évoluer les projets en accompagnant nos clients dans ces changements.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×