L’internet des objets – IoT

Qu’est-ce que l’IoT ?

Les secteurs de l’IoT ?

Pour qui?

Les objets connectés (IoT) sont à destination du grand public, on entend alors les termes smarthome, montres connectés ou encore tout objet intelligent nous facilitant notre quotidien. Le marché de l’IoT se tourne de plus en plus vers des usages industriels : Industrial IoT.

Il est donc important de faire la distinction entre l’IoT et l’IIoT (Industrial IoT) qui vise un public professionnel dans les secteurs dits largement « industriels » soit le transport, l’environnement, l’énergie, la grande distribution, le BTP etc.. On va alors parler de sondes et de capteurs connectés plus que d’objets.

L’IIoT est le vecteur d’une très bonne dynamique pour tous les industriels. De plus, cela permet de moderniser ces secteurs d’activités et d’accélérer et de faciliter certains process. De nouveaux termes sont alors employés quant au noms de ces secteurs d’activité en lien avec les objets connectés :

L’industrie du futur     Les territoires intelligents     L’environnement     Le transport intelligent

➤ Pour quoi ?

Plusieurs domaines d’application de l’IoT sont possibles :
  • Hypervision/Supervision
  • Acquisition de données
  • Mobilité

➤Les problématiques?

On compte de plus en plus de sondes pouvant récolter et même envoyer des données. Certaines sont très simples à intégrer avec des protocoles standards mais d’autres sont plus complexes que ce soit avec les automates ou avec les applications diverses de restitutions de données.  Avec tous ces obstacles, l’intégration devient un véritable défi. Pour les exploitants, il devient alors parfois difficile de déployer des sondes et de les exploiter.

De plus il est indispensable de suivre l’état de ces sondes connectés, les échéances de contrat et leur qualité de réception (Device management).

  • Salle de réunion
  • Comptage
  • Efficacité énergétique
  • Asset management (Ex loueur de matériel, palette …)
  • Outils connectés (Ex : SAM ..)
  • Valorisation de la données (Blockchain)
  • Control Commande
  • Maintenance prédictive

A développer 

Technilog et l’IoT ?

➤ Solutions?

Technilog met à disposition de ses clients et partenaires une plateforme et des interfaces pour simplifier, accélérer et sécuriser les déploiements de l’industrial IoT. Nous proposons alors deux offres adaptées à chacun de vos besoins :

Web I/O

Solution d’hypervision en mode cloud reposant sur des widgets associés à des fonctionnalités permettant de superviser, contrôler et suivre un parc d’équipements hétérogène (IoT, automates, GTB/GTC). Toutes les valeurs et alarmes générées par de multiples capteurs et compteurs seront présentées aux utilisateurs selon leurs rôles et leurs profils. Le service est accessible dans le cloud et facturé sous forme de loyer.

Dev I/O

Frontal d’acquisition multi-protocole, multi-application et multi-canal qui unifie les échanges de données entre les logiciels de supervision et les objets connectés ( IoT) , sondes et automates. Dev I/O fédère les différents canaux de communication et protocoles propriétaires des constructeurs  et permet de s’affranchir  des disparités d’un parc matériels et de placer en production les dernières innovations du marché.

Pour les exploitants : l’accès aux données produites par les objets connectés est simplifié. La plateforme est constituée d’un service de collecte de messages LoRa, BACnet, Modbus, OPC… La restitution des données est réalisée via un portail web intuitif. Il permet de fédérer les points de mesures générés par les sondes autonomes avec ceux des systèmes GTB et Automates industriels.

Pour les constructeurs : WebI/O met à disposition des industriels une plateforme de supervision personnalisable selon l’identité des fabricants et des besoins de leurs clients

Pour les éditeurs de logiciel : La plateforme IoT Web I/O dispose d’une API Web (Web services, MQTT…) permettant un dialogue « Plateform To Plateform » avec le logiciel du partenaire.

 

➤ Avantages?

  • Multi opérateurs
  • Multi device
  • Device Management

➤ Protocoles?

ADEUNIS
ATIM
CONNIT
ELSYS
ENLESS Wireless
EWATTCH
QOWISIO
SAM
SENSING LABS
SIGFOX
STIMIO
UNABIZ
LIBELIUM
LoRa (Objenious – Orange)
LoRaWAN (réseaux privés)
Cas d’usages ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×